« Art et transition écologique » : appel à résidence à la Filature du Mazel
Le programme « Expérimenter la résidence » de l’ésban, dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé-e-s, ouvre son nouvel appel à résidence. Pour l’année 2026, la thématique est axée sur « Les nouvelles vulnérabilités en Cévennes à l’ère du changement climatique : transformations des paysages et risques afférents ».
Co-produit par l’école supérieur des beaux-arts de Nîmes, la Filature du Mazel et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Causses-Cévennes, ce dispositif d’expérimentation de la résidence est dédié aux des diplômé-e-s de l’ésban de 2020 à 2025.
Le programme de la résidence Art et transition écologique propose l’accompagnement annuel de deux jeunes artistes diplômé·e·s de l’ésban titulaires du DNSEP portant une problématique en lien avec la transition écologique. Il comprend une période de recherche et de production dans le cadre d’une résidence et un temps de restitution.
Descriptif du dispositif
Pendant un séjour de cinq semaines, pouvant être sécable en deux parties, chaque artiste expérimentera de manière opérationnelle la résidence artistique dans un lieu déterminé en fonction de la thématique. Il·elle effectuera un travail de recherche et de création accompagné·e par l’équipe de la Filature du Mazel, ses partenaires et ressources de l’espace Causses-Cévennes.
Tous les médias sont éligibles à cette résidence d’exploration. Les temps de restitution seront organisés en fonction de l’avancée des travaux. Les artistes s’engagent à participer aux réunions, échanges et temps de des restitution proposés. Véhicule et permis B fortement recommandés.
— Modalités de candidature
Ce dispositif est ouvert aux diplômé·e·s de l’ésban des années 2020 à 2025.
Contact : Eliette Guine, 07 88 61 42 63.
— Thématique
Pour l’année 2026, les candidat·e·s sont invités à proposer des pistes de travail sur la thématique suivante :
Les nouvelles vulnérabilités en Cévennes à l’ère du changement climatique : transformations des paysages et risques afférents
La Filature du Mazel peut fournir des éléments bibliographiques pour préparer la résidence.
— Calendrier
• Lancement de l’appel à candidatures : 10 novembre 2025
• Envoi des dossiers de candidature par mail : au plus tard le 7 décembre 2025
• Choix des lauréat·e·s et réponse aux candidat·e·s : fin janvier-début février 2026
• Démarrage du dispositif : 30 mars 2026
• Restitution ésban – Cévennes : 2026 ; à définir avec les résident·e·s selon les disponibilités des espaces
— Jury
Filature du Mazel / ésban / PETR Causses et Cévennes / Invité·e extérieur·e appartenant au champ de l’art contemporain
— Dépôt des candidatures
Les dossiers seront transmis par voie numérique à lafilaturedumazel@gmail.com (nous contacter si vous n’avez pas
reçu le mail d’accusé de réception) au format d’un seul PDF compressé dont le poids n’excédera pas 8 Mo ( Nom-prénom.doc ) comprenant :
- Un portfolio et un curriculum vitae
- Une note d’intention présentant au jury ses motivations par rapport aux problématiques choisies et la pertinence de la résidence dans son travail
- Un justificatif de statut permettant l’émission d’une facture
— Critères de sélection
Les candidat·e·s doivent être diplômé·e·s d’un DNSEP de l’ésban depuis 5 ans maximum. Pourront être privilégiées les candidatures concernant de jeunes diplômé·e·s n’ayant aucune expérience antérieure de résidence.
— Période de résidence
Du 29 mars au 29 avril 2026 (5 semaines)
— Nombre de résident·e·s
Deux diplômé·es selectionné·e·s par le jury. Possibilité d’une candidature par un duo d’artistes
Les résident.e.s sélectionné·e·s bénéficient
→ Prise en charge par l’ésban :
- Bourse de 1500 € brut pour chaque résident·e soumise à précompte mda/agessa si nécessaire, incluant les frais de production, les honoraires, les droits d’auteur ;
- Soutien de 500 € par résident·e correspondant aux frais de résidence : frais de transport, aide au logement, etc. sur présentation de justificatifs ;
- Soutien logistique (prêt de matériel, etc.) et accompagnement pédagogique.
→ Prise en charge par la Filature du Mazel :
- Mise à disposition d’un logement et espace de travail sur site, accompagnement personnalisé, logistique (aide au transport éventuellement) et technique ; Mise à disposition des ateliers et outils de production de la Filature du Mazel si besoin
(captation photo, vidéo et sonore notamment) - Communication (presse, réseaux sociaux, site web) et documentation de l’expérience résidence (compte rendu et évaluation)
- Organisation des rencontres avec les professionnel·le·s et le public.
→ À noter
- Possibilité de prêt d’un vélo électrique
- Être véhiculé est un plus pour parcourir le territoire car vous serez dans un territoire
de moyenne montagne avec de fortes déclivités.