Citoyenneté : sensibiliser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de demain
L’Université de Nîmes, au travers du projet GARDENER place la jeunesse de notre territoire au coeur des préoccupations éducatives, culturelles, civiques et économiques, et développe une série d’ateliers et d’animations scientifiques autour de la citoyenneté. Au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées du département, des activités mêlant théorie, pratique et jeux autour de la démocratie prennent place pour sensibiliser le public aux enjeux de citoyenneté.
Un pari déterminant à quelques jours des prochaines élections européennes. A l’occasion de cette échéance électorale, des ateliers sur les thématiques de la laïcité et de la démocratie sont organisées avec une classe de CM2 de l’école primaire Jean Jaurès, le vendredi 7 juin prochain, toute la journée.
Les élèves gardois expérimentent la démocratie

L’objectif n’est pas de se substituer aux enseignements déjà proposés dans le cadre scolaire. L’intervention se fait d’ailleurs en collaboration avec les enseignants. Le format de l’atelier est une technique innovante et interactive qui permet de sensibiliser différemment à des thématiques qui ne sont traditionnellement pas abordées avec cette approche. « Les intervenants alternent des temps théoriques avec de la mise en pratique et des jeux, c’est vraiment bien. La notion de citoyenneté nous parait plus concrète. On comprend un peu mieux pourquoi c’est important. » précise Lucie, 16 ans lycéenne à Alès. Avec l’objectif de créer et de sélectionner le menu de la fête de l’école, on illustre le compromis en démocratie pour lutter contre l’incompréhension du sentiment d’insatisfaction qui peut être ressenti lors des élections.
Un sentiment partagé par Swanne, également lycéen : « Avec ce format, on expérimente. On découvre le fonctionnement sans nous en rendre compte. Quand la conclusion est arrivée et que l’on nous a souhaité la bienvenue en démocratie, on était vraiment surpris. Le concept a vraiment fonctionné : on saisit l’importance de la cohésion et de la concertation. Les propos sont nuancés et je pense que ce format me permettra de les retenir. »
Des ateliers de culture scientifique développés sur le territoire gardois