Citoyenneté : sensibiliser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de demain

L’Université de Nîmes, au travers du projet GARDENER place la jeunesse de notre territoire au coeur des préoccupations éducatives, culturelles, civiques et économiques, et développe une série d’ateliers et d’animations scientifiques autour de la citoyenneté. Au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées du département, des activités mêlant théorie, pratique et jeux autour de la démocratie prennent place pour sensibiliser le public aux enjeux de citoyenneté.
Un pari déterminant à quelques jours des prochaines élections européennes. A l’occasion de cette échéance électorale, des ateliers sur les thématiques de la laïcité et de la démocratie sont organisées avec une classe de CM2 de l’école primaire Jean Jaurès, le vendredi 7 juin prochain, toute la journée.

Les élèves gardois expérimentent la démocratie

À quelques jours des prochaines élections européennes, les questions liées à la citoyenneté sont présentes. Les électeurs se mobiliseront-ils ? Comprennent-ils réellement les enjeux et le fonctionnement de notre système ? Les clés de compréhension doivent être donnés dès le plus jeune âge pour permettre et donner la chance à notre jeunesse de devenir des citoyens éclairés.

L’université de Nîmes, dans sa mission de transmission de connaissances auprès de tous les publics, a décidé de développer une série d’ateliers autour de la citoyenneté. Depuis plusieurs mois, c’est un atelier sur la démocratie qui prend place dans les écoles, les collèges et les lycées du Gard. Portés par l’interactivité des animations, plus de 200 élèves ont découvert les grands mécanismes de fonctionnement de la démocratie, les expérimentent pour les comprendre et en saisir ses limites.

L’objectif n’est pas de se substituer aux enseignements déjà proposés dans le cadre scolaire. L’intervention se fait d’ailleurs en collaboration avec les enseignants. Le format de l’atelier est une technique innovante et interactive qui permet de sensibiliser différemment à des thématiques qui ne sont traditionnellement pas abordées avec cette approche. « Les intervenants alternent des temps théoriques avec de la mise en pratique et des jeux, c’est vraiment bien. La notion de citoyenneté nous parait plus concrète. On comprend un peu mieux pourquoi c’est important. » précise Lucie, 16 ans lycéenne à Alès. Avec l’objectif de créer et de sélectionner le menu de la fête de l’école, on illustre le compromis en démocratie pour lutter contre l’incompréhension du sentiment d’insatisfaction qui peut être ressenti lors des élections.

Un sentiment partagé par Swanne, également lycéen : « Avec ce format, on expérimente. On découvre le fonctionnement sans nous en rendre compte. Quand la conclusion est arrivée et que l’on nous a souhaité la bienvenue en démocratie, on était vraiment surpris. Le concept a vraiment fonctionné : on saisit l’importance de la cohésion et de la concertation. Les propos sont nuancés et je pense que ce format me permettra de les retenir. »

Le sentiment de défiance vis-à-vis des institutions et de notre régime démocratique est établi et constaté. L’une de ses causes est l’incompréhension des fonctionnements institutionnels et démocratiques. Le rôle de l’Université, au service des citoyens et de son territoire, est de transmettre, à tous les publics, ses connaissances et son expertise. Elle joue un rôle social important et doit s’emparer des enjeux sociétaux actuels.

Des ateliers de culture scientifique développés sur le territoire gardois

Depuis, plusieurs années, l’Université de Nîmes a décidé d’accentuer ses actions de diffusion de la culture scientifique (Fête de la Science, Nuit des chercheurs, Soirées Cult’, Semaine du Cerveau, Lives Twitch Sciences et technologies…). Ce développement est notamment rendu nécessaire par le manque de confiance croissant des citoyens pour les sciences.
La culture scientifique ne se limite pas aux sciences dures mais s’intéresse aussi aux sciences humaines et sociales. Dans ce sens et dans le cadre du projet GARDENER, officiellement lancé en avril dernier et piloté par l’Université de Nîmes, une série d’ateliers et d’animations est développée. Ce projet s’engage à placer la jeunesse de notre territoire au coeur des préoccupations éducatives, culturelles, civiques et économiques.
 
Les activités proposées aux élèves gardois sont issues d’un travail collaboratif entre chercheurs et médiateurs scientifique. L’objectif est de proposer des activités permettant de transmettre des connaissances scientifiques vérifiées et validées par des chercheurs tout en adoptant des techniques de médiation et de pédagogie innovantes.
 
L’atelier démocratie est le premier de cette série sur la citoyenneté proposée dans les écoles et un autre sur la laïcité sera officiellement déployé à partir du 7 juin, dans une école primaire de Nîmes.