GARDENER

un projet d’excellence

Lauréat de l’appel à projets ExcellencES sous toutes ses formes, GARDENER s’intéresse aux risques et vulnérabilités d’un territoire et mobilise des expertises pluridisciplinaires pour y répondre.

Ce projet, soutenu par l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux, est porté par trois partenaires : Nîmes Université, l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

GARDENER s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés
par France 2030 et bénéficie à ce titre d’une aide de l’État gérée
par l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence
ANR-23-EXES-0005 ainsi que de la Région Occitanie.

Apporter des réponses
aux besoins d’un territoire
soumis à diverses pressions :

des évènements climatiques
et environnementaux extrêmes
(feux de forêts, inondations)

des vulnérabilités
démographiques et sanitaires
(vieillissement de la population,
accès aux soins)

des problématiques
économiques, sociales
et culturelles (chômage, précarité,
accès à l’éducation)

Apporter des réponses
aux besoins d’un territoire
soumis à diverses pressions :

des évènements climatiques
et environnementaux extrêmes
(feux de forêts, inondations)

des vulnérabilités
démographiques et sanitaires
(vieillissement de la population,
accès aux soins)

des problématiques
économiques, sociales
et culturelles (chômage, précarité,
accès à l’éducation)

L’adaptation d’un territoire confronté à des risques, tels que ceux évoqués ici, nécessite des changements à la fois dans les pratiques, dans les comportements et les mentalités,
mais également des innovations techniques et méthodologiques.
GARDENER s’articule ainsi autour de

3 axes

L’adaptation d’un territoire confronté à des risques, tels que ceux évoqués ici,
nécessite des changements à la fois dans les pratiques, dans les comportements et les mentalités,
mais également des innovations techniques et méthodologiques.
GARDENER s’articule ainsi autour de

3 axes

Tous les projets ExcellencES soutenus démontrent le rôle majeur de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour répondre aux enjeux de société et aux transitions auxquelles nous faisons face, tant en termes de recherche et d’innovation que de formation.
Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Depuis notre création en 2007, nous travaillons avec les acteurs de l’enseignement, du monde socio-économique, les collectivités, et nous avons mis en place une stratégie de projets structurants. Sur cette base, nous avons élaboré le projet GARDENER, qui porte sur les aspects formations et recherche, autour d’un consortium, et qui répond aux spécificités du territoire. Avec le projet GARDENER nous souhaitons montrer un modèle d’université qui se développe en contribuant au développement de son territoire.
Benoit Roig, Président Nîmes Université
Pour l’École des beaux-arts de Nîmes, le projet GARDENER consiste à penser et élaborer des réponses à ces vulnérabilités diverses, sociales, culturelles… par la création, sa médiation et les savoirs spécifiques mobilisés dans les écoles d’art.
Delphine Paul, Directrice générale Ésban
GARDENER innove et rassemble. Ce projet offre une opportunité précieuse d’approfondir nos travaux scientifiques et d’en élargir le spectre. L’Institut de Recherche Interdisciplinaire permettra d’explorer de manière approfondie les diverses vulnérabilités territoriales et de croiser les regards, les sensibilités et les disciplines. Il aura pour ambition notamment d’améliorer la gestion des épidémies et de la vulnérabilité de nos populations face à celles-ci comme nous l’avons vécu très récemment. Avec nos partenaires, nous partageons une vision ambitieuse pour notre territoire gardois, et nous sommes déterminés à cultiver son potentiel et sa richesse à travers ce projet.
Pr Jean-Philippe Lavigne, Président Délégation Recherche Clinique - Innovation CHU de Nîmes

Une durée
de 8 ans

sélectionné
par un jury international
parmi plus de 150 dossiers

Une durée
de 8 ans

sélectionné
par un jury international
parmi plus de 150 dossiers